Le bagne français, machine à faire le vide - Questions

Modifié par Lucieniobey

1. Repérez trois métaphores différentes employées pour désigner le bagne et trois autres référant aux détenus : quelle image du lieu et de ses résidents Marcheras cherche-t-il à donner ? 

2. Indiquez, à travers trois exemples différents tirés du texte, en quoi le bagne français peut être considéré comme une « machine à faire le vide ». 

3. Relevez au moins quatre arguments avancés par Marcheras pour démontrer la supériorité du bagne américain sur le bagne français.

Prolongement

Dans la continuité de la présentation du bagne américain faite par Marcheras, vous préparerez un exposé, seul ou en groupe, d'une dizaine de minutes environ, présentant le fonctionnement actuel du système carcéral d'un pays de votre choix. Vous pourrez vous intéresser notamment à l'organisation de la vie carcérale, à la question particulière de l'incarcération des mineurs, aux prisons pour femmes, aux règles qui y prévalent, aux liens avec les familles ou encore aux questions de réinsertion. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0